Forum de jipe

Mes pages ici :

http://jean-pierre.cossard.pagesperso-orange.fr/orgue/

Postez tout ce que vous voulez, mais toujours dans la bonne humeur !

Piano automatique suite

04-04-2018 à 18:40:34
On a bricolé un truc pour avoir des nuances dans le jeu.
En fait, sur la ligne midi, j'ai mis un Arduino qui récupère la vélocité des notes. Avec la vélocité, je module une sortie analogique et par l'intermédiaire d'un circuit LMD18200, je fais varier la tension générale de la carte midi. Dans les premiers essais c'est la partie puissance qui n'allait pas, ça chauffait et la tension chutait. Mais là non, comme quoi, l'électronique c'est une spécialité. Il faudrait une seconde carte midi pour séparer les deux mains. En principe, sur un piano reproducteur à rouleaux, il y a deux systèmes pneumatiques de nuances, un pour chaque main.
Affaire à suivre.

Que la manivelle est les Mobylettes soient avec nous !
  • Liens sponsorisés



05-04-2018 à 13:07:18
Bonjour,

beau boulot intéressant, la vélocité n'est pas facile à reproduire. Dans quelles proportions fais tu varier la tension d'alim en pourcentage du max ?

JC
05-04-2018 à 19:47:59
En maxi j'ai 39V dans le programme de l'Arduino, ce qui correspond à une vélocité de 96 (plus, c'est pas la peine) en midi je ne peux pas descendre en dessous de 28V et ça correspond à une vélocité de 32 en faisant un produit en croix on calcule les valeurs intermédiaires. On a un jeu de pianiste à la main un peu lourde...

Que la manivelle est les Mobylettes soient avec nous !
07-04-2018 à 21:15:57
Salut Jipé

C'est une piste possible mais qui effectivement donne trop peu de variation d'amplitude entre le max et le mini qui est seulement environ 30% moins fort.

nos anciens avaient une solution pneumatique à 16 niveaux un exemple avec plus d'amplitude:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=sljnKwUsLro

Mais avec une arduino pourquoi ne pas chercher du coté du PWM:
http://www.locoduino.org/spip.php?article47
Tu conserves une tension constante mais hachée en fréquence, ce qui permet une plus grande amplitide entre le mini et maxi.

l'article le plus complet sur le sujet que j'ai trouvé:
http://www.logosfoundation.org/g_texts/expression-control.html
Comme d'hab en anglais.

Dernièrement lors de l'AG de l'AAIMM Michel T m'a indiqué un fabricant de carte midi qui gère la vélocité:
http://midiboutique.com/MIDI-Decoders/mddp128uP-dp64N

D'ailleurs je sais que Christian Blanchard travaille à la mise au point d'une carte midi qui gère la vélocité.. On espère la voir arriver rapidement!

Visitez le blog de Bernard et Philippe:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
08-04-2018 à 08:01:20
PWM, c'est ce que j'utilise, le problème majeur, c'est la force des électroaimants, en dessous de 27V, ils n'ont pas du tout de pêche au démarrage... Je suis sur un truc pour que la force soit au maxi au départ de la note afin de décoller l'électroaimant.
On va trouver.

Que la manivelle est les Mobylettes soient avec nous !
08-04-2018 à 10:13:28
C'est une autre affaire!
Il faut lancer le noyau avec une impulsion maximum au début pour vaincre la distance qui est au maxi, puis ensuite utiliser une force proportionnelle (en PWM) dans l'interval de temps du débattement et enfin maintenir le temps que la note est jouée avec un voltage minimum qui assure le collage en fin de course qui est nettement inférieur au voltage de démarrage puisque la distance est alors nulle entre le noyau et le contre-noyau. Le but c'est d'éviter la surchauffe dans cette troisième phase.

Il faut donc trouver deux parmètres la variation de tension et le temps de débattement en fonction de la réaction propre du solénoide. On constate alors que le découpage en PWM est lui-même aussi variable en fonction du temps de débattement et c'est ce parmètre qui est difficile à calibrer en fonction du solénoide et surtout du temps de parcours du débattement qui lui est très court..


Visitez le blog de Bernard et Philippe:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
08-04-2018 à 14:59:22
Tout est fonction du solénoïde. Les vrais pour piano automatique sont très costauds. Les miens n'ont pas assez de force en dessous de 26V, pour les notes courtes on n'a grand chose. La seule chose que je peux faire c'est de bidouiller le fichier midi pour le notes courtes. En fait il faut que je rajoute, juste avant la note concernée, une note très courte de la même hauteur avec la vélocité maxi. C'est faisable mais une peu long. Si je pouvais faire ça avec l'Arduino ça serait bien, mais dans le message midi, y a pas la longueur de la note. Bref, j'ai de la nuance, mais ça donne un jeu un peu lourd...
Bref, c'est compliqué. Avec un vrai kit pour piano, c'est bien plus simple.

Que la manivelle est les Mobylettes soient avec nous !
08-04-2018 à 16:08:06
Normalement le voltage n'est pas en cause! On a des solénoides assez costauds en 12V. Il faut aussi jouer sur l'ampérage qui lui est fonction de la résistance et donc l'échauffement...

exemple:
https://www.gotronic.fr/art-solenoide-tubulaire-lz1949d-11900.htm

et son diagramme force en fonction de la distance et du voltage:

Visitez le blog de Bernard et Philippe:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/
10-04-2018 à 19:10:40
Aujourd'hui, j'ai fait un modif du programme d'Arduino. J'ai mis une impulsion de 10 millisecondes avec la tension maxi avant le réglage de la tension en fonction de la vélocité. Et ben, ça marche bien mieux. En plus, j'ai refait le réglage de la pédale forte, ce qui fait que ça joue encore un peu fort avec certain morceaux, mais on a bien des nuances. Je vais devoir mettre un potare pour le réglage du volume. En réduisant les vélocités de 70 à 80%, le volume varie sans trop modifier les nuances et on a encore les notes très courtes. Le problème, c'est de trouver les bons réglages pour tous les morceaux et j'en ai de milliers ! Pas fastoche...

Que la manivelle est les Mobylettes soient avec nous !
  • Liens sponsorisés